Dangers et risques liés à l'amiante

L'amiante est dangereux lorsque les fibres d'amiante sont inhalées. Le risque de développer une maladie due à l'amiante dépend de la durée et la concentration de fibres que vous avez inhalées. Le risque après inhalation à court terme d'une petite quantité de fibres d'amiante est très limité. Cependant, les personnes qui travaillaient dans l'industrie de l'amiante dans les années 1960 ou 1970 présentent un risque nettement plus élevé.

Que faire si vous avez été en contact avec de l'amiante ?

En cas de contact ponctuel et bref avec l'amiante, il n'y a aucune raison de paniquer et vous n'avez certainement pas besoin de consulter un médecin.

En cas de contact prolongé et plus régulier avec l'amiante, si des symptômes tels que l'essoufflement ou la toux fréquente apparaissent, vous pouvez consulter un médecin.

Courez-vous toujours un risque à entrer en contact avec de l'amiante ?

Il est encore possible aujourd'hui que des fibres d'amiante soient présentes dans votre environnement. Prenons, par exemple, les toits ou les ardoises en tôle ondulée qui ont des dizaines d'années.  Ceux-ci contiennent très probablement de l'amiante, et leur manipulation (démolition par battage ou broyage) entraînera la libération de fibres d'amiante.  Cela se fait à des concentrations élevées pour ceux qui exercent ces activités (quelques fibres par ml d'air inhalé) et à des concentrations significativement plus faibles pour les personnes à proximité des activités (quelques fibres par litre d'air inhalé), ce qui réduit le risque par un facteur d'environ 1000.

Quelles sont les conséquences possibles du contact avec l'amiante ?

Le contact fréquent avec l'amiante augmente le risque d'un certain nombre de maladies pulmonaires telles que les plaques pleurales, l'épaississement pleural bilatéral, le mésothéliome, l'asbestose, le cancer du larynx et du poumon. Plus d'informations sur ces maladies