LE FONDS AMIANTE
 

Le Fonds amiante vous informe des dangers de l'amiante et de la manière de les gérer. Il indemnise et soutient toutes les victimes de l'amiante qui y ont été exposées en Belgique : salariés du secteur privé, indépendants, fonctionnaires et victimes environnementales. En cas de décès, certains de leurs ayants droit peuvent également être indemnisés sous certaines conditions.

 

Le Fonds amiante est géré par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels.

Documents

Consultez ici nos formulaires, dépliants, vidéos et législation.

FAQ

Nos experts répondent à vos questions.

Nouvelles

Possible d'introduire des demandes pour le cancer d'ovaire causé par l'amiante 

SEPTEMBRE 2022 - Depuis le 19 août 2022, il est possible de demander à l'AFA le remboursement du cancer de l'ovaire provoqué par l'amiante. La loi a été publiée le 9 août 2022. Auparavant, les victimes pouvaient déjà introduire une demande pour le mésothéliome, l'asbestose, les épaississements pleuraux diffus bilatéraux et le cancer du poumon ou du larynx causés par l'amiante.

Pour supposer que ces cancers ont effectivement été causés par l'exposition à l'amiante, il faut une durée minimale de 10 ans d'exposition à temps plein dans un certain nombre de conditions ou de professions où une exposition significative à l'amiante est nécessaire.

Le Fonds amiante a octroyé près de 19 millions d'euros aux victimes et ayants droit en 2020

FÉVRIER 2022 - Le Fonds amiante a octroyé un total de 18,9 millions d'euros en 2020 aux victimes et à leurs ayants droit, indique mardi l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). (Source : Sudinfo) 

En savoir plus