LE FONDS AMIANTE
 

Le Fonds amiante vous informe des dangers de l'amiante et de la manière de les gérer. Il indemnise et soutient toutes les victimes de l'amiante qui y ont été exposées en Belgique : salariés du secteur privé, indépendants, fonctionnaires et victimes environnementales. En cas de décès, certains de leurs ayants droit peuvent également être indemnisés sous certaines conditions.

 

Le Fonds amiante est géré par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels.

Documents

Consultez ici nos formulaires, dépliants, vidéos et législation.

FAQ

Nos experts répondent à vos questions.

Nouvelles

Le Fonds amiante a été créé en 2007 pour indemniser le plus rapidement possible les victimes de l’amiante, sans lourde procédure judiciaire. Il est venu en aide à près de 3000 personnes depuis sa création. De nouvelles mesures viennent d’être adoptées afin d’améliorer l’indemnisation et l’accompagnement des victimes de maladies liées à l’amiante.

En savoir plus.

Nouvelles mesures du Fonds amiante

Un nouvel arrêté royal sera publié prochainement, qui garantira un fonctionnement meilleur et plus rapide du Fonds Amiante.

En savoir plus, cliquez ici.

La ministre De Block apporte des améliorations au fonctionnement du fonds Amiante

Le professeur Steven Ronsmans a gagné le "Machiel van der Woude stipendium". Ce prix est décerné chaque année par l'Institut néerlandais pour les victimes de l'amiante (IAS) à un chercheur qui mène une étude intéressante sur l'amiante. Steven Ronsmans a reçu le prix pour son étude sur les quelque trois mille travailleurs qui ont travaillé dans le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles de 1967 à 1991. De l'amiante a été pulvérisé en abondance sur la structure en acier et en béton de ce bâtiment.

Un Belge remporte un prix pour une importante étude sur l'amiante